Les quelques conseils que vous trouverez ci-dessous viennent en complément de la charte de la liste. Ils permettront aux nouveaux abonnés et notamment à ceux connectés depuis peu à l'Internet de résoudre quelques problèmes liés à l'utilisation du courrier électronique. En suivant ces conseils, vous contribuerez à la bonne marche de la liste. Pour en savoir plus sur le courrier électronique, vous pouvez également consulter le site francophone : arobase.org

Format des messages

Pour assurer la plus large diffusion possible à vos messages, merci de respecter ces quelques règles ou conseils :


Les pièces jointes

Un message électronique peut être accompagné de pièces jointes (ou annexes) : document texte, images, programmes etc. Si votre destinataire ne vous a pas sollicité pour l'envoi de tels fichiers, vous prenez le risque de lui transmettre une information inutile. Avant tout envoi de pièce jointe, il vaut mieux donc demander à votre correspondant s'il souhaite que vous lui transmettiez ce document et lui en préciser la taille. Sur PGM, la diffusion via la liste de pièces jointes est possible pour une taille raisonnable (500 ko maxi). Les envois plus volumineux ne pourront donc se faire que par mails privés (directement d'abonné à abonné).

Les virus transmis par email

Les messages électroniques peuvent transmettre des virus. Ceux-ci se propagent automatiquement et parfois à votre insu auprès de tous vos correspondants. Si vous pensez que votre ordinateur est infecté, relevez les symptômes et consultez les sources spécialisées qui vous confirmeront ou non la présence d'un virus :

Des dispositifs techniques présents sur PGM rendent impossible la diffusion de virus via la liste. En cas d'infection de votre ordinateur, inutile donc d'alerter tous les abonnés; prévenez uniquement vos correspondants par mails privés. Cette recommandation ne s'applique pas aux virus classiques contenus dans un document susceptibles d'être téléchargé par les abonnés, suite à une recommandation ou à un signalement sur la liste. Dans ce cas, vous pouvez (et devez) prévenir les abonnés du danger !

Les messages non sollicités

Des messages arrivent parfois spontanément dans votre boîte aux lettres sans sollicitation particulière de votre part. Ce sont :

Ces messages, dont on ne peut vérifier ni la source ni le contenu, sont apparentés à des virus car ils se propagent rapidement et encombrent les boîtes aux lettres de nombreux internautes. Respectez la quiétude de chacun et en particulier des abonnés à la liste PGM en ne participant pas à leur diffusion. Si malgré tout, vous considérez qu'une information doit être transmise, faîtes-le à titre privé en ne passant pas par la liste.