En guise de préambule à cette charte, il est bon de rappeler que la liste PGM n'est pas un prestataire de service privé capable de fournir des prestations sur mesure ! Bien au contraire, un minimum de tolérance est indispensable à sa bonne marche.

PGM n'est pas non plus une tribune libre : pour sa bonne marche, respectez ses règles. La définition du service attendu de la liste variant fortement d'un abonné à l'autre, votre point de vue n'est pas nécessairement celui des 2000 autres abonnés. Cette charte est donc le plus petit dénominateur commun qui permet à la liste de rester un espace convivial d'échanges.

Et avant toute chose, restons ouverts et courtois dans nos interventions... !

1. Objet de la liste

La liste PGM a pour objectif de favoriser les échanges d'informations concernant l'enseignement du Génie Mécanique (Construction Mécanique, Productique, Microtechniques etc). Elle s'adresse en priorité aux professeurs enseignant ces disciplines mais aussi à tout membre de la communauté éducative et, de façon plus générale, à toute personne (industriel, formateur, membre d'une association) dont les activités touchent le domaine du Génie Mécanique. La liste est gérée bénévolement par un enseignant et ne dépend d'aucun service de l'éducation nationale.

2. Modalités d'abonnement

L'abonnement à la liste PGM suppose l'acceptation implicite de cette charte. Pour les non-enseignants, la demande d'abonnement ne sera prise en compte que si elle est accompagnée d'un descriptif de leur situation professionnelle (en particulier pour les personnes dépendant d'une société dont les produits ou services sont utilisés par les membres de la communauté éducative).

3. Modération de la liste

Les messages doivent être validés avant diffusion auprès des abonnés. Cette tâche est réalisée par des modérateurs qui s'appuient pour cela sur les termes de la présente charte. Si un message est rejeté, vous pouvez en demander les raisons auprès du gestionnaire de la liste. La diffusion d'un message sur la liste passe par les étapes suivantes :

 

4. Répondre à une question sur PGM


Lorsqu'un abonné pose une question sur la liste PGM, vous devez répondre de façon privée à l'auteur du message : c'est ce qu'il se passera par défaut si vous utilisez la commande "Répondre" ou "Reply" de votre logiciel de messagerie.

5. L'équation de PGM

"1 Demande = n Réponses privées = 1 Synthèse publique"

La plupart des demandes diffusées sur PGM intéressent d'autres abonnés. Or ces derniers n'ont pas connaissance des réponses reçues par mails privés et les questions semblent parfois rester sans réponses. Les demandeurs sont donc invités à réaliser une synthèse à partir des réponses reçues et à la diffuser sur la liste PGM.

Voir à ce sujet la rubrique Synthèses

6. Nature des informations diffusées

Cadre général des échanges : toute information en rapport avec l'objet de la liste peut y être diffusée. En voici quelques exemples :

Ce qui est apprécié ...


Ce qu'il faut éviter ...


Ce qu'il est inutile de diffuser ...


Ce qu'il est interdit de diffuser !


7. Informations concernant l'informatique

Peuvent être diffusées sur la liste les informations :

Ne peuvent être diffusées sur la liste

d'ordre général et sans rapport aucun avec la thématique de la liste :


8. Utilisation des ressources

La liste favorise les échanges de données telles que support de cours, documents techniques, évaluations, TPs. Dans ce cadre et en tant qu'abonné à la liste PGM, vous vous engagez à respecter la propriété intellectuelle d'une ressource fournie par un collègue, à savoir :

Quelques exemples à suivre :


Quelques exemples à ne pas suivre :


9. Gestion de la liste & Respect de cette charte

Tout abonné à la liste PGM s'engage à respecter la charte de la liste. Le non-respect de celle-ci peut entraîner un désabonnement immédiat et sans préavis. Tout abonné souhaitant contribuer à la bonne marche de la liste peut faire parvernir par mail privé au gestionnaire ses remarques, suggestions ou propositions.